Le jardin prend forme avec les habitants !

Résumé des premiers travaux au jardin de Graines Urbaines…

Depuis début juin, les ateliers participatifs au jardin de Carmagnole ont permis de réaliser les premiers aménagements. Nous sommes ravis de voir que le jardin prend forme grâce à la participation des habitants !

…..

Des bacs potagers en palettes à la phytoremédiation avec Biomède…

La construction des bacs en palettes et réhausse-palettes recyclées s’est bien déroulée. Ces bacs sont une bonne solution pour pouvoir végétaliser même les parties du jardin où la pollution des sols ne permet pas de planter en pleine terre. Le niveau de polluants est en effet trop haut sur certaines zones… Merci à Biomède, entreprise spécialisée en phytoremédiation, pour leur aide sur cette analyse technique !
Ensuite, nous protégeons le bois de l’humidité avec une protection de soubassement, puis nous mettons une couche de gravier et de géotextile dans le fond pour empêcher la remontée des polluants par capillarité.

Espaces de cultures en pleine terre et mandala

Au milieu du terrain, en revanche, il est possible de planter en pleine terre ! Les polluants sont peu présents et c’est une chance ! Nous avons construit les bordures de dix bandes de cultures ainsi que celles d’un mandala. Pour préparer le sol, nous avons opté pour la grelinette. C’est un outil efficace, simple à utiliser, et respectueux de la terre. En effet, elle aère et casse les grosses mottes mais ne retourne pas la terre en profondeur. Elle permet donc de préserver l’écosystème du sol et la vie du sol. Nous rajoutons ensuite une couche de terre végétale et terreau. Enfin, nous couvrons le sol d’un paillage, pour le nourrir en permanence mais également pour permettre l’infiltration de l’eau et le garder humide.

Les espaces de cultures en pleine terre, paillés. En premier plan, des tomates et des soucis !


Place aux premières plantations : semis de plantes dépolluantes, aromatiques et potagères

Une fois les bacs et les espaces de culture en pleine terre prêts, nous avons pu commencer à semer et planter ! Dès avril, nous avions semé de la roquette, des épinards et des fraisiers. Nous avions également planté quelques tomates. Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance d’accueillir Biomède, pour un atelier sur les plantes dépolluantes. De plus, nous avons ainsi semé des soucis, du trèfle incarnat, de la moutarde brune, de la camomille allemande, du géranium, et bien d’autres plantes connues pour leur capacité à absorber des polluants. De nouvelles plantes vont arriver très prochainement!

..

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

/

Merci à nos partenaires

Ils nous soutiennent dans ce projet de jardin participatif et pédagogique et nous apportent les moyens nécessaires à ces belles avancées. Un grand merci donc
– au volet Jardins partagés et agriculture urbaine du Plan de relance
– à la Métropole de Lyon par sa politique de soutien aux jardins partagés et familiaux
– à la ville de Vaulx-en-Velin par le biais du Fonds Associatif Local
– à la fondation Terre d’Initiatives Solidaires de Suez
– à la fondation Nicolas Hulot et leur programme génération Nature

…..

Les ateliers participatifs continuent tout l’été, il y a encore de quoi s’occuper au jardin ! Le prochain atelier aura lieu jeudi 8 juillet. L’ensemble des dates sont disponibles sur la page Calendrier.

À très bientôt!