L’Arbre Témoin : notre projet intergénérationnel

Le projet de l’Arbre Témoin fonctionne sur du long terme. Il se déroule en trois étapes distinctes qui sont les suivantes.

Les ateliers

Tout d’abord, nous accompagnons des classes d’école et de collège, sur la plantation de pousses d’arbres.

Lors d’un premier atelier, les jeunes pépiniéristes apprennent à planter. Ils sèment des graines de Savonnier, ainsi que des boutures de Laurier Tin et de Pervenches. Ces graines ont été sélectionné pour plusieurs raisons. Elles possèdent des caractéristiques résilientes à la chaleur (?). Mais aussi, elles représentent chacune une catégorie différente de plante. En effet, le Savonnier est un arbre, le Laurier Tin est un arbuste et la Pervenche est un couvre-sol. Cette diversité permet ainsi d’accueillir plus de biodiversité en ville.

Ensuite, les enfants découvrent le vocabulaire spécifique de la plante et de l’arbre, au travers d’une partie de loto.

Le deuxième atelier est l’occasion de remplir les fiches d’identités reprenant les caractéristiques des plantes. Les enfants complètent également des fiches histoires leur permettant de dessiner et d’écrire des souvenirs liés aux arbres. Ces cartes suivront les plants à chaque étape du projet et forment son récit personnel. Elles sont regroupées dans une boîte accrochée à chaque arbre. Les enfants jouent également autour des besoins des plantes et des bénéfices que la nature apporte en ville.

Les cérémonies de passation

Le but de cette session est de créer ensemble l’histoire de l’arbre. Les enfants accompagnés des seniors vont réaliser ensemble plusieurs activités.

La cérémonie débute par un rappel du projet de l’Arbre Témoin. Puis, en commençant par un jeu brise glace, les pépiniéristes se présentent tour à tour. Ensuite, ils remplissent ensemble des fiches « histoire » afin de créer l’histoire de l’arbre. Ils couvrent les boîtes de lasure, pendant que d’autres, rempotent les plantes dans de nouveaux pots. L’ensemble des fiches seront placées dans les boîtes qui suivront les arbres tout au long de leur vie. Les plantes seront ainsi transmis aux seniors. Enfin, ils complètent leur carnet respectif avec des photos et des mots afin de conserver des souvenirs. Cet atelier a principalement pour but de créer du lien intergénérationnel.

Cette année, les premières cérémonies de passation ont eu lieu aux mois de mai et de juin 2022. Les enfants étaient ravis de transmettre les connaissances acquises lors des ateliers aux seniors. Tandis que les seniors prenaient plaisir à être entourée par la jeunesse pendant ce moment de rencontre. Les échanges étaient riches, car les deux générations s’impliquaient.

Après cette cérémonie, les séniors, s’occuperont des arbres pendant plusieurs années. Ils donneront des nouvelles aux enfants régulièrement. Jusqu’au jour où les plants auront suffisamment poussé pour être planté. Ils seront alors adoptés puis plantés dans un espace de la ville. À cette occasion, les enfants seront aussi invité. C’est ce qu’on appelle les cérémonies d’adoption.

Les cérémonies d’adoption

Lors de cette grande cérémonie, de nombreuses personnes sont invitées. Tout d’abord, les enfants qui s’occupaient des jeunes pousses au départ. En outre, leurs parents ainsi que les enseignant.e.s. Sans oublier, les animateurs d’écoles ou des résidences de seniors. Et évidemment, les seniors et les adoptants des plantes. Cette rencontre permet de créer du lien social. L’intérêt pour les enfants est aussi de réaliser le sens du projet et combien les plants ont grandi.

Le déroulé se passe de la manière suivante. Dans un premier temps, les seniors remettent les plantes à des adoptants du quartier. Les adoptants peuvent être des habitants, mais aussi des entreprises, des associations, des collectifs, des écoles, etc. Enfin, les plants seront mis en terre dans la même localité. Un arbre sera toujours planté avec un arbuste et un couvre sol.

Une seule cérémonie d’adoption a été vécu pour le moment. Elle s’est déroulée à Vaulx-en-Velin La Soie, à côté des locaux de notre association. Les prochaines auront lieu dans quelques petites années. Un suivi des jeunes pousses chez les seniors est effectué. Lorsque les plants auront suffisamment grandis pour être planté, Graines Urbaines organisera de nouvelles cérémonies d’adoption.

Quelle suite à ce projet ?

L’Arbre Témoin était testé dans plusieurs écoles de la ville de Vaulx-en-Velin durant l’année scolaire 2021-2022. Depuis le début de l’année 2022, sa mise en place s’est intensifiée. Aujourd’hui, le projet se développe tant à Vaulx-en-Velin Sud que dans la partie Nord. Les écoles concernées sont toujours au nombre de 5 alors que le nombre de résidences de seniors volontaires a augmenté. Elles sont 3 aujourd’hui.

S’avérant fructueux, le projet de l’Arbre Témoin va continuer d’être mis en œuvre dans la ville de Vaulx-en-Velin. De nouveaux établissements scolaires et classes nous rejoindront dès septembre 2022. De plus, la projet va toucher une zone plus grande. En effet, l’objectif est de rejoindre d’autres villes et communes de la métropole de Lyon. Enfin, nous allons continuer à créer des partenariats entre des résidences et des écoles ou des collèges. D’ailleurs, nous allons davantage solliciter des collèges, en lien avec l’appel à projet sur le dispositif Collèges Eco-Citoyens.

Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez nous contacter via l’onglet de notre site « Formulaires de contact Arbre Témoin ».

Vous pouvez retrouver plus de détails concernant les objectifs du projet dans l’article précédent à ce sujet : ici.


Nos partenaires sur ce projet

De nombreux partenaires nous suivent et nous soutiennent dans ce projet.

Un grand merci à La métropole de Lyon, Erasme, Waoup, la ville de Vaulx, la mission carré de soie et la DREAL.

Nous voulons également mettre en lumière le travail de Laura Palmer, l’illustratrice du projet de l’Arbre Témoin et du Crafters Crew pour son aide sur la mise en page des différents outils visuels.