Ecoles

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Des activités ludiques et pédagogiques autour du potager dans le milieu scolaire.

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Le projet en quelques mots

Le projet est né de sollicitations régulières d’enseignant.e.s nous demandant des renseignements sur le jardinage, le matériel, les plantations… Les potagers d’écoles sont vite desséchés et les plantes ne sont pas entretenues lors du temps hors scolaire. Les enjeux de résilience alimentaire sont sensibles en ville et des habitant.e.s souhaitent apprendre à jardiner pour manger une partie des récoltes. Avec le projet Potager en Cours, nous souhaitons accompagner les élèves et la communauté éducative autour d’un projet de jardinage autogéré, nourricier, accueillant la biodiversité et ouvert sur le quartier.

Potager en Cours, c'est :

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Des découvertes pratiques et ludiques où l’expérience est au cœur de l’activité, pour apprendre en s’amusant.

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Des activités pédagogiques en adéquation avec les programmes, qui s’adaptent à l’avancement des élèves

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Un développement de l’autonomie des élèves et leur capacité de travail collaboratif

Le déroulé de Potager en Cours

La première phase du projet​

Dans une première phase du projet, nous accompagnons, lors du temps scolaire, les élèves et leurs enseignant.e.s à la création et l’entretien de potagers pour ces établissements scolaires. Lors de 3 demi-journées, nous partageons aux jeunes jardiniers et jardinières des techniques de potager écologique adaptées au cadre urbain. Les thématiques des ateliers sont choisies en fonction du contexte du jardin et des besoins d’accompagnement du groupe.

La deuxième phase du projet

Dans un deuxième temps, nous pouvons imaginer ensemble l’ouverture du potager sur le quartier et ses habitants en dehors du temps d’occupation scolaire. Les habitants vivant à proximité se réapproprient ainsi le lieu ; le potager devient alors un lieu de rencontres, une source d’alimentation locale et de qualité, de formation et sensibilisation à des thèmes d’actualité (biodiversité et végétal en ville, alimentation, faire-ensemble,…). Lors de cette deuxième partie d’accompagnement, nous revenons sur le temps périscolaire, quand cela est possible, pour continuer les ateliers et permettre aux animateurs de s’emparer du projet via différentes activités de jardinage à faire régulièrement avec les élèves. Nous organisons ensuite la communication pour accueillir les parents motivés et leurs enfants sur les vacances scolaires au sein du jardin de l’établissement scolaire.

Durant le projet, Graines Urbaines s’occupent de faire le lien entre les différents partenaires du projet : école, gardien, périscolaire, service des espaces verts… Mais nous avons besoin d’aide pour communiquer avec les parents.

Les différentes thématiques d'ateliers possibles

  • préparation des semis à différentes saisons et de l’échelonnage sur toute l’année,
  • accueillir la biodiversité au potager : semis de fleurs mellifères et construction d’abris
  • découverte de la vie du sol : compostage, amendements et travail du sol
  • gestion de l’eau au jardin via le travail du sol, le paillage et la fabrication d’oyas,
  • découvertes des aromatiques ou des petits fruitiers,
  • techniques de multiplications associées : bouturage, marcottage, semis.
  • découvertes et plantations des plantes vivaces ou pérenne.

Une idée, une question, une envie de mettre en place les ateliers de Graines Urbaines dans votre école ?

Envoyez-nous un mail, nous reviendrons vers vous au plus vite : contact@grainesurbaines.fr

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