Le jardin et ses jolies plantes !

Entre nouveautés et originalités

Le jardin continue de se transformer.

Parmi toutes les nouveautés plantées, certaines sont plus particulières que d’autres. En voici une petite sélection.


La bourrache

La bourrache est une plante plutôt envahissante originaire de Syrie. Si on la retrouve surtout sur des terrains vagues en tant que mauvaise herbe, elle est aussi cultivée pour ses vertus ! Dans un jardin, elle a un effet répulsif. Notamment sur les gastéropodes, comme les limaces. La bourrache est une plante mellifère, ce qui signifie qu’elle produit beaucoup de pollen. Parfait pour les abeilles et la biodiversité ! De plus, elle peut occasionnellement être utilisée en cuisine même s’il est déconseillé de la manger régulièrement.

Bourrache officinale

………………………….

La plante à curry

Aussi appelée Immortel d’Italie, ce petit buisson a la particularité d’avoir une odeur forte rappelant celle du curry. Elle est présente naturellement tout le long de la Méditerranée. Elle fleurit de mai à août d’un joli jaune or. C’est une plante qui aime les milieux rocailleux et secs. Elle est donc très facile à cultiver dans des zones aux fortes chaleurs.

…………………………..

La mertensia

La mertensia maritima ou plante huître est vivace et fleurit l’été. C’est un aromate, donc elle est consommable ! On peut l’utiliser par exemple dans des salades, des tartares ou pour aromatiser tous les plats voulus. Si tu veux semer ta mertensia, choisis une période sans gelée comme le printemps ou l’automne. C’est une plante fragile qui redoute autant l’humidité que les fortes chaleurs. Choisis donc un sol bien drainé mis ombragé. Pour la planter, c’est la même formule. Attention ne la transplantes pas trop, elle n’aime pas ça !

La culture en pot peut être une bonne idée car cela protège la mertensia de ses prédateurs. En effet, les escargots en sont très friands.

Pour son entretien c’est très facile ! Coupe les fleurs qui n’ont pas d’intérêt autre qu’esthétique et qui épuise la plante. Ensuite arroses ta plante, surtout par forte chaleur.

La récolte de ses feuilles se fait régulièrement du printemps à l’automne. Tâche de ne pas en prendre plus que la moitié pour que la mertensia continue de grandir correctement.

………………………………………..

La tomate Volgograd 323

Ces tomates sont spéciales car elles font partie d’une variété ancienne. Originaire de Russie, la culture est mûre en 110 jours. Cette variété est donc précoce par rapport aux autres qui mettent en moyenne 150 jours. Une autre de ses qualité est sa résistance à la plupart des maladies. Cette tomate a été créée pour être cultivée en plein champs mais elle grandit aussi très bien sous serres. 

Comme pour la culture en plein champs, cette variété n’a pas besoin d’être tutorée. Elle pousse à même le sol en buisson. Elle ne produit pas moins de fruit que quand elle est tutorée.

Une fois récoltés, les fruits doivent être conservés dans un endroit sombre avec un peu d’humidité.

Les fruits ainsi que la plante ne sont pas très grands. Le pied est d’environ 40 cm.

Sa plus grande qualité reste gustative. C’est une variété avec beaucoup de goût.

………………………….

Le haricot grimpant haricot à rames 100 pour 1

Comme la tomate Volgograd, cette variété de haricot est ancienne. C’est une plante annuelle qui a besoin d’un climat tempéré et chaud. Puisque ce haricot est grimpant, il faut le semer à côté d’un support. 

Le haricot a des propriétés améliorantes. En effet, il augmente la teneur du sol en azote ce qui améliore sa composition.

Cette variété ancienne à un très fort développement. Elle peut grimper jusqu’à quatre mètres. Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, les nôtres sont encore petits. Il est pourtant déjà temps de les tutorer.

Les graines viennent du CRBA (comme les tomates vu précédemment). C’est une variété qui n’a pas été reproduite pendant longtemps. Les graines ont été conservées plusieurs années au froid. Graines Urbaines a comme mission d’observer et de décrire le haricot tout au long de sa vie au jardin. Les critères observés sont la couleur et la forme des feuilles, des fleurs, des gousses mais aussi la taille de chaque élément et le nombre de graines par gousse en moyenne. Quand nous aurons récolté nos premières gousses, nous devrons également les goûter et décrire leur saveur.

………………………………………

D’où viennent nos plants ?

Les tomates et les haricots grimpants viennent du CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée). Graines Urbaines est en partenariat avec le CRBA pour travailler à la préservation des variétés anciennes via la conservation paysanne. Graines urbaines a suivi leur formation pour devenir adoptante de graines et peut dans ce cadre reproduire des variétés anciennes. Le CRBA est actuellement au Domaine de Lacroix-Laval. Ce centre est un laboratoire qui conserve les graines de variétés anciennes et qui fait des recherches dessus. En plus de leurs cinq conservateurs participatifs, les équipes du centre apportent des conseils et une expertise pour réaliser des jardins historiques ou contemporains.

La bourrache, la plante à curry ainsi que la mertensia ont été achetés à la serre école d’Ecully. Cette école forme ses élèves à l’horticulture, au domaine du paysage ou encore de l’écologie. La production des élèves est proposée à la vente.


Tu veux en savoir plus ? Rejoins-nous lors de nos atelier au jardin de Carmagnole de VAULX-EN-VELIN. Retrouves toutes les dates et informations sur le calendrier de notre site web.

Graines Urbaines est aussi active sur les réseaux sociaux. Suis-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn.