Historique de l’association

Quel contexte ?

Alors que les crises s’annoncent et se succèdent, côté sanitaire, social et environnemental, les initiatives augmentant la résilience de nos territoires sont précieuses. Pour répondre aux grands enjeux de demain, il nous faut développer les actions permettant un retour à la nature et l’accès à une alimentation locale de qualité entres autres. De nombreux habitants de nos villes souhaitent s’investir dans ces démarches pour entrer dans l’action, devenir acteur, ne pas rester spectateur. Ils ne savent pas tous comment commencer. Nous sommes là pour les aider.

Graines Urbaines est une association, créée en Septembre 2020. Depuis le début de l’année 2020, nos premières actions ont pris des formes différentes : ateliers réguliers dans un IME (institut médico-éducatif), ateliers ponctuels dans des collèges, des écoles, des crèches, ateliers d’initiation au jardinage urbain en visio, formation en petits groupes d’adultes etc…

Toutes ces actions ont un point commun, la volonté de rapprocher les urbains avec la nature. Ce besoin est déjà présent avec la demande d’espaces verts et de végétalisation de la ville. Il ne se traduit pas forcément par une connaissance du jardinage naturel. L’association Graines Urbaines souhaite aider en diffusant des connaissances liées au jardinage naturel. Les bénéficiaires sont des adultes et des enfants, habitants en milieu urbain, éloignés de la nature et appartenant, ou non, à une structure : école, collège, centre social, périscolaire, collectif de jardiniers, association de jardiniers, entreprise, collectivité, association liée à la nature…

L’historique