L’arbre, créateur de lien entre les générations et avec la nature

Aujourd’hui, les différentes générations vivent souvent éloignées. La nature peut être un moyen de nous rapprocher, pour partager des expériences et des savoir-faire, et nous approprier notre environnement.

Comment rassembler différents acteurs d’un territoire autour de la nature ?

L’Arbre Témoin est un projet de pépinière citoyenne et intergénérationnelle de quartier. C’est un projet porté par Graines Urbaines, en partenariat avec le laboratoire d’innovation ouverte de la métropole de Lyon, Erasme. Vous pouvez retrouver le projet sur leur site : https://www.erasme.org/L-arbre-temoin-passage-de-relais

Alors comment faire pour augmenter les liens intergénérationnels ?

Notre mission est d’augmenter les liens intergénérationnels, et plus spécifiquement de mettre en relation les jeunes et les séniors autour d’un but commun. Six autres missions en découlent :

  • développer le lien à la nature
  • mobiliser les usagers d’un quartier
  • donner du sens à la plantation d’arbres dans un quartier
  • réduire les îlots de chaleur et planter des comestibles
  • accélérer la plantation d’arbres sur la métropole
  • adapter les essences d’arbres aux changements climatiques

Un pépiniériste proposera à un premier groupe, par exemple les élèves d’une école primaire, de s’occuper de graines d’arbre, les semer, et s’en occuper jusqu’à obtenir un plant. Ce sera l’occasion pour les enfants d’apprendre à s’occuper des jeunes arbres et de participer à des ateliers autour de la nature.

Le plant sera ensuite transmis à un autre groupe, par exemple les résidents d’un EHPAD, qui en prendront soin à leur tour.

La transmission se fera lors d’une cérémonie de passation. La cérémonie permet à tous les acteurs de se rencontrer et de savoir d’où vient « leur » arbre, et où il va.

Le deuxième groupe prendra soin de l’arbre jusqu’à ce qu’il ait des racines assez fortes.

L’arbre sera ensuite replanté, après une autre cérémonie de passation, près d’une entreprise ou d’une collectivité. Les groupes qui ont participé à la croissance de l’arbre sauront où est « leur » arbre, et pourront le voir grandir.

C’est donc une manière pour les différents acteurs de s’approprier la nature, pour continuer à en prendre soin. Le projet permet aussi à des groupes très différents de se rencontrer, là où ils ne l’auraient peut-être pas fait autrement.

Qui sont les acteurs du projet arbre témoin ?

Graines Urbaines travaille avec des partenaires locaux : les bailleurs, pépiniéristes, entreprises locales, EHPAD, riverains et écoles. Le projet est également porté par la métropole de Lyon, ERASME, la ville de Vaulx-en-Velin, et l’entreprise WAOUP.

Quand est-ce qu’on peut participer ?

Le projet est pour l’instant en phase de mise en place. Le projet a été lancé en novembre 2020, et Graines Urbaines travaille activement dessus depuis mars 2021. Des tests auront lieu à partir de cet été.

Retrouvez-nous sur nos réseaux, nous vous tiendrons au courant de l’avancement du projet Arbre Témoin !