L’Arbre Témoin : un projet intergénérationnel !

Une pépinière citoyenne et intergénérationnelle de quartier unique

L’Arbre Témoin est un projet de pépinière citoyenne et intergénérationnelle de quartier. Il a pour ambition de permettre la végétalisation des villes de manière participative. Ensemble, petits et grands participent à la croissance des arbres et à leur plantation. Le quartier est arboré par les habitants.

La métropole de Lyon a mis en place le plan Canopée. Le but est d’aller vers une nouvelle culture urbaine en re végétalisant la ville pour que son pourcentage de zone arborée augmente de 27 à 30% d’ici 2030.

Les missions et objectifs de cette pépinière

Ce projet a plusieurs objectifs :

  • développer le lien entre les urbains et la nature,
  • mobiliser les habitants d’un quartier sur un projet participatif,
  • augmenter les liens intergénérationnels,
  • donner du sens à la plantation d’arbre dans un quartier,
  • réduire les îlots de chaleur et planter des comestibles,
  • accélérer la plantation d’arbres sur la métropole de Lyon,
  • adapter les essences d’arbres aux changements climatiques.

Le parcours de la graine à l’arbre planté

Dans un premier temps, Graines Urbaines se rend dans plusieurs écoles pour planter la graine d’un arbre. Les enfants de plusieurs classes et âges différents prendront soin de cet arbre en devenir pendant quelques mois. De plus, deux ateliers autour de la thématique des arbres, et de la nature en générale, seront organisés tout au long de cette période. Le premier portera sur le semis des graines et le bouturage . Deuxièmement, le sujet sera l’entretien des semis et la réalisation d’étiquettes.

Puis, lors de la cérémonie de passation, les enfants transmettront les jeunes pousses à l’équipe des séniors, qui prendra le relais dans l’entretien des arbres.

Pour finir, une dernière cérémonie sera organisée. Cette fois-ci, les jeunes arbres sont transmis aux adoptants. Les adoptants peuvent être des professionnels, des services publics, des personnes privées. Bref, tout le monde peut adopter. Il suffit de souhaiter planter des arbres dans son espace et d’habiter le quartier !

Le projet en est à sa phase test dans plusieurs écoles et collèges de Vaulx-en-Velin.


Où se déroule les étapes de l’Arbre Témoin ?

Il a fallu choisir une zone géographique pour le projet. Le quartier de Vaulx-en-Velin Sud a été retenu pour un premier test du projet sur 2021. Un petit test sera également réalisé au Nord de Vaulx-en-Velin.


Un projet qui suscite les envies

Pendant nos recherches de partenaires, nous nous sommes vite rendu compte que le projet plaisait. En effet, nous avons reçu une quinzaine de candidature d’écoles intéressées.

Nous avons retenu 5 écoles et collèges, en accord avec la ville. Nous avons également deux résidences seniors sélectionnées.

Dans les prochaines années, nous espérons pouvoir travailler avec plus de structures et planter plus d’arbres.



Le livret pédagogique adapté aux différents niveaux et âges des participants

Couverture de livret de l’Arbre Témoin

Plusieurs outils ont été mis en place pour accompagner le projet. Le livret pédagogique est un outil qui accompagnera petits et grands tout au long de la pousse de l’arbre. Il contient des activités ludiques sur la thématique de l’arbre et de la biodiversité. Des sujets très variés, autour de l’univers de l’arbre, sont abordés. À travers des jeux et des explications, chaque groupe découvrira à son rythme tout ce qu’il y a à savoir sur la vie des arbres, leurs différences et ressemblances, leurs utilités, l’entretien d’une plante, etc.


Une partie du livret est dédiée aux différentes séances faites en présentiel avec les participants. Il y a, par exemple, un atelier sur les boutures et sur l’entretien des semis. Juste après se trouvent les pages pour la cérémonie de passation.


Le livret est décliné en quatre versions. Les versions sont adaptées à l’âge de son utilisateur, au programme scolaire pour les jeunes, aux envies et à son niveau.

Un poster a également été conçu. Tous les établissements disposerons d’un exemplaire pour le suivi des arbres et du projet dans le lieu.

Le dernier outil est la carte d’identité de l’arbre. Elle sera disponible au format physique et numérique. Personnalisée au cours des étapes du projet, elle permettra l’identification de l’histoire insolite de chacun des arbres.


Nos partenaires sur ce projet

De nombreux partenaires nous suivent et nous soutiennent dans ce projet.

Un grand merci à La métropole de Lyon, Erasme, Waoup, la ville de Vaulx, la mission carré de soie et la Dreal.

Nous voulons également mettre en lumière le travail de Laura Palmer, l’illustratrice du projet de l’Arbre Témoin et du Crafters Crew pour son aide sur la mise en page des différents outils visuels.



Les autres articles :