Comment dépolluer le sol avec des plantes ?

La pollution est très présente en ville, ce n’est pas nouveau. Elle s’infiltre dans les sols et contamine tout ce qui y pousse. Mais savais-tu que l’on peut dépolluer le sol avec des plantes ??

Au jardin de Carmagnole à Vaulx-en-Velin, le sol aussi est pollué. Grâce à des analyses de la terre, nous avons découvert la présence de métaux lourds. Bien qu’ils ne soient présents qu’en faible quantité, il est préférable d’avoir un sol le plus sain possible. Surtout quand on y cultive des produits consommables. 

Ces métaux lourds, ici le plomb et l’arsenic, appauvrissent le sol. Ils peuvent tuer une partie des insectes nécessaires au bon équilibre du jardin. Dans tous les cas, ils représentent un danger pour notre santé.

Graines de souci

Deux options sont alors possibles :

Décaisser, c’est-à-dire, enlever la terre sur une certaine profondeur, et importer de la terre saine d’ailleurs. Dans notre cas, nous avons jugé cette solution extrême et trop impactante. En plus, elle n’est pas très écologique. Il s’agit de porter de la terre avec du carburant et de prendre la couche fertile d’un endroit à la campagne… Les taux de pollution n’étant pas très élevés, nous avons opté pour l’autre solution.

La deuxième option, c’est dépolluer le sol à l’aide de plantes qui absorbent les éléments nocifs. Graines Urbaines a opté pour ce choix. Biomede, une entreprise de phytoextraction, nous a accompagné et conseillé dans ce projet.

Nous avons planté :
– des soucis,
– de la moutarde brune,
– du trèfle incarnat,
– de la camomille allemande,
– des géraniums,
– des œillets de Poète,
– de l’orpin,
– de la sagine,
– des violettes cornues et
– des corbeilles d’argent.

Toutes ces plantes ont un rôle qui va de l’anti-érosion à la phytoextraction, en passant par les engrais verts et la structuration des sols. Il existe bien sûr d’autres plantes dépolluantes, chacune ayant sa propre action sur un certain type de pollution.

Malheureusement, toutes nos graines n’ont pas germées… Plantées en juin, voici en photos celles qui ont survécu. Elles sont sorties de terre et ont fleuri pour certaines.


En cette fin de mois d’août, il est temps d’enlever les soucis et la pollution qu’ils contiennent. Pendant sa croissance, la plante a absorbé la pollution présente dans son milieu. Le cuivre, un métal lourd lui aussi, est d’ailleurs responsable de la coloration orangée du souci. Lors d’un atelier, nous avons arraché les soucis en prenant soin de garder leurs graines. Nous les sèmerons l’année prochaine. Les plantes, de leur côté, vont être traitées par Biomède.

Les plantes dépolluantes sont une solution écologique et naturelle pour assainir une surface. C’est donc un processus plus ou moins long en fonction de la teneur en pollution du sol. Mais quand ça favorise la biodiversité et rétablit l’équilibre d’un écosystème, on prend le temps qu’il faut !



Tu veux en savoir plus ? Rejoins-nous lors de nos ateliers au jardin de Carmagnole de VAULX-EN-VELIN. Retrouves toutes les dates et informations sur le calendrier de notre site web.

Graines Urbaines est aussi active sur les réseaux sociaux. Suis-nous sur FacebookInstagram et LinkedIn.


À lire aussi :